Qu’est-ce que le CET ?
Le Compte Épargne Temps (CET) permet aux intérimaires d’épargner des indemnités et primes afin de les faire fructifier grâce à un taux d’intérêt compétitif. Les sommes concernées incluent :
- Les indemnités de congés payés (ICP).
- Les indemnités de fin de mission (IFM).
- Les primes diverses et les majorations d’heures supplémentaires (par exemple, les 25 % additionnels des heures de nuit).
Les avantages du CET
- Taux d’intérêt attractif : 10 % par an, le plus compétitif sur le marché.
- Prime d’épargne : 100 € brut après 3 mois consécutifs d’épargne en mission à plein temps (450 heures).
- Flexibilité : Déblocage total ou partiel des fonds à tout moment via l’application.
Comment fonctionnent les versements et les intérêts ?
Les versements automatiques proviennent des indemnités, primes et majorations liées à votre activité. Les intérêts, calculés à la quinzaine, sont versés chaque mois sur votre CET, optimisant ainsi votre épargne au fil du temps.
Que se passe-t-il à la fin de votre mission ?
À la fin de votre mission, deux options s’offrent à vous :
Conserver votre CET ouvert : Votre argent continue de générer des intérêts et vous continuez de bénéficier d’un taux d’intérêt compétitif, même si vous n’êtes plus en mission chez Gojob
Retirer les fonds : Les sommes retirées apparaîtront sur une fiche de paie spécifique et seront considérées comme une rémunération.
Comment gérer et clôturer votre CET ?
Vous pouvez mettre en pause les versements ou fermer votre CET depuis l’application, dans l’onglet "Mon Cash". Une assistance via un rendez-vous avec un conseiller est également disponible en cas de besoin.
Vous ne parvenez pas à retirer votre CET ? Consultez notre article
Lorsque vous souhaitez mettre en pause les versements sur votre CET, les placements à venir ne disparaissent pas instantanément. Néanmoins, la mise en pause de votre CET est bien effective et un délai d’affichage dans notre application est à prévoir.
Fiscalité et différence entre brut et net
Lorsque vous retirez des fonds de votre CET, ceux-ci sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. Ainsi, la différence entre les montants bruts et nets de votre CET s’applique de la même manière que pour votre salaire : elle inclut les prélèvements sociaux et fiscaux. Le montant net estimé sur votre application peut donc varier : gardez en tête qu’il s’agit d’une estimation. Le montant brut reste, en revanche, le même.
Néanmoins, l’argent placé sur votre CET n’est pas imposable tant qu’il n’est pas retiré : vous n’aurez donc pas à le déclarer aux impôts.
Ainsi, le CET de Gojob est une solution flexible et avantageuse pour épargner en toute sérénité, préparer vos projets ou faire face aux imprévus. Pour en savoir plus ou activer votre CET, rendez-vous sur l’application Gojob !